“ Creative hot forging ”

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
 

La forge Colin Milas trouve un nouveau souffle grace à l'automatisation

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/la-forge-colin-milas-trouve-un-nouveau-souffle-grace-a-lautomatisation-1160170

 

La forge Colin Milas trouve un nouveau souffle grâce à l'automatisation

Implantée au coeur des Ardennes, la forge Colin Milas, spécialisée dans les anneaux de levage, s'est diversifiée dans les secteurs des produits de sécurité, du sport extrême ou du militaire. Des marchés techniques où elle parvient à être compétitive grâce à l'automatisation. Elle vient de se doter d'une presse dernière génération.

 

Redonner du souffle à une vieille dame de 115 ans. C'est l'objectif que s'est fixé, il y a six ans, Jean-Luc Pigeot en reprenant la forge Colin Milas aux Hautes-Rivières (Ardennes). Sa méthode ? Diversifier l'entreprise spécialiste de la fabrication d'anneaux de levage.

Pour y parvenir, l'ex-directeur de la fonderie Pommier, devenu chef d'entreprise « par envie de faire autre chose », a exploré les niches les plus inattendues. Notamment celle des produits de sécurité, émerillons, anneaux et pitons d'ancrage, et même des produits pour l'escalade.

 

Fournisseur de premier rang du spécialiste des  véhicules militaires Nexter , Colin Milas fabrique aussi des crochets d'arrimage de missiles sur les avions de combat. Et certains de ses produits ont fait l'objet d'un dépôt de brevet. Une « réelle fierté » pour le PDG, qui veut voir dans ce type de contrat le résultat des efforts fournis pour moderniser l'entreprise, au cours des dernières années.

 

Vision 3D


Après s'être doté de nouveaux locaux en 2017 destinés à « être la vitrine de l'entreprise », Colin Milas a acquis il y a quelques semaines une nouvelle presse ultramoderne. Affichant une puissance de 3.200 tonnes, celle-ci est capable de traiter des pièces jusqu'à 14 kg en acier, en Inox ou en alu. Cette machine est adossée à  trois robots Kuka , dotés d'une vision 3D, qui assurent la quasi-totalité de la manipulation des pièces. « Peu de gens se rendent compte qu'aujourd'hui encore, des salariés engagent leur santé dans leur travail. La robotisation permet non seulement d'être compétitif, mais aussi de supprimer les tâches les plus ingrates ou difficiles », souligne Jean-Luc Pigeot.

Colin Milas a investi quelque 2,4 millions d'euros dans cet équipement qui doit lui permettre d'accélérer encore son développement. Depuis sa reprise, la forge des Hautes-Rivières a doublé son chiffre d'affaires, avec 6 millions d'euros prévus pour 2019. Une progression qui devrait se poursuivre, le carnet de commandes de l'entreprise étant assuré pour les quatre ou cinq prochaines années. « Vu l'activité prévue, nous doublerons encore le chiffre d'affaires d'ici à 2024 », estime le PDG. Au total, Colin Milas emploie une quarantaine de salariés.

Archives

09.01.2020 : La forge Colin Milas trouve un nouveau souffle grace à l'automatisation
21.11.2019 : Colin Milas a doublé son effectif et triplé son chiffre d’affaires en 6 ans
01.10.2019 : Invitation pour le salon SEPEM Industries Centre-Ouest Angers 2019
24.01.2019 : COLIN MILAS a le plaisir de vous inviter au SEPEM Industries Nord Douai 2019